Cette page permet de vous guider sur ce site et de trouver rapidement des réponses aux questions fréquemment posées.
Votre Mairie
L’accueil de la mairie est ouvert :
– Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 10h à 12h
– Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 16h
L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Pour prendre un rendez-vous avec un élu ou un service, il vous suffit d’appeler l’accueil de la mairie au 02.35.97.64.11.
Pour suivre l’actualité du village :
– suivez la page Facebook Veules les Roses
– installez sur votre téléphone, l’application PanneauPocket et ajoutez Veules les Roses en favoris.
– le site internet de la commune est régulièrement mis à jour.
– consultez les publications de la mairie.
– de l’affichage est également apposé dans les panneaux dédiés (sur le parking de la Mairie, chemin du Crucifix, chemin du Val, résidence Saint Nicolas et devant l’école).
Etat-civil
Selon l’article 74 du code civil, le mariage est célébré, au choix des époux, dans la commune où l’un d’eux, ou l’un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.
Pour les actes de naissance ou de mariage, les demandes doivent être formulées auprès de la mairie où a eu lieu la naissance ou le mariage.
Pour les actes de décès, les demandes doivent être formulées auprès de la mairie où a eu lieu le décès ou à la commune de la dernière résidence du défunt.
Les demandes se font exclusivement par courrier (avec enveloppe timbrée pour retour) ou par mail à l’adresse suivante : etatcivil@veules-les-roses.fr.
Merci de fournir une copie de votre carte d’identité pour toutes demandes.
En cas de perte, de vol ou de dégradation, vous pouvez demander la copie du livret de famille à la mairie du lieu de votre domicile. Dans ce cas, on parle de duplicata du livret.
Pour obtenir ce duplicata vous devez fournir les documents suivants :
– Justificatif de votre identité.
– Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone).
– Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés).
Formalités administratives
La mairie de Veules-les-Roses n’est pas équipée pour traiter les demandes de CNI et passeport. Les mairies les plus proches équipées sont celles de Saint-Valery-en-Caux et de Luneray. Nous vous conseillons cependant dans la mesure du possible de faire votre pré-demande en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne afin de simplifier la démarche.
Le recensement est obligatoire dans les trois mois suivant votre seizième anniversaire.
Pour cela, vous devez vous présenter en mairie munie de :
– Votre carte nationale d’identité ou passeport valide.
– Votre livret de famille à jour.
– Un justificatif de domicile.
Pour voter dans une commune et être inscrit sur les listes électorales, vous devez soit être domicilier ou résider dans cette commune, soit être soumis aux impôts locaux de la commune, soit être gérant ou associé (majoritaire ou unique) d’une entreprise située dans cette commune.
Vous pouvez faire cette démarche en ligne ou directement dans votre mairie. Pour cela, il faut vous munir :
– d’une pièce d’identité.
– d’un justificatif de domicile.
Affaires funéraires
Après le décès d’un proche, vous devez contacter rapidement l’entreprise de Pompes funèbres avec laquelle le défunt était en relation ou le cas échéant celle de votre choix afin de s’occuper des diverses démarches qui seront à entreprendre.
Toute personne titulaire d’une concession ou désignée sur un acte de concession peut être inhumée au cimetière de Veules-les-Roses.
Pour obtenir une concession, il suffit de vous adresser à l’accueil de la mairie.
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe pleine terre). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbarium ou une cavurne. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession.
La concession peut être renouvelée à échéance, suivant la durée pour laquelle elle a été souscrite. La concession peut être renouvelée par le concession ou le cas échéant ses ayants droits.
Vous devez vous adresser à une entreprise (société de Pompes Funèbres, marbrier…) ou effectuer ces travaux vous même. Dans tous les cas, avant d’effectuer ces travaux vous devez transmettre une demande d’autorisation de travaux à la mairie précisant le numéro de concession, la nom du concessionnaire et la nature des travaux envisagés.
Education / Jeunesse
L’école « Les Albatros » est un regroupement scolaire composé des communes du Bourg Dun, de la Chapelle sur Dun, de Sotteville sur Mer, de Blosseville sur Mer et de Veules les Roses.
Vous devez prendre contact à la Mairie de votre lieu d’habitation, qui procédera à l’inscription de votre enfant.
En savoir plus sur l’école.
Un accueil périscolaire est organisé sur la commune de Sotteville sur Mer.
En savoir plus sur l’accueil périscolaire.
Cadre de vie
Pour savoir si un terrain est constructible, vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Le PLU est consultable en Mairie ou sur le site GéoPortail de l’Urbanisme.
Le service urbanisme de la Mairie reste à votre disposition pour tous renseignements.
Toutes modifications de l’aspect extérieur de votre maison implique le dépôt en Mairie d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire.
Même les travaux à l’identique doivent faire l’objet d’une demande.
En savoir plus.
Selon l’arrêté préfectoral du 8 octobre 2014 :
1) Tout bruit gênant par sa durée, son intensité ou sa répétition, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.
2) Sur les voies et places publiques, les voies et places privées accessibles au public, dans les lieux publics et dans les lieux extérieurs privés (terrasses, cours, jardins,…) ne doivent être émis des bruits susceptibles d’être gênants par leur répétition, leur intensité, leur durée quelle que soit l’heure à laquelle ils se manifestent.
3) Les particuliers doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par les bruits en provenance d’appareils de télévision, de radiodiffusion, de diffusion de musique amplifiée,…
4) Les propriétaires d’animaux ou les personnes en ayant la garde sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage et en particulier de faire en sorte que ces animaux ne soient pas sources de nuisances sonores et ceci de jour comme de nuit.
Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, telles que la rénovation, le bricolage et le jardinage réalisées à l’aide d’outils ou d’appareils tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses,… susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectuées, sauf intervention urgente, à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h
– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
Les travaux bruyants sur la voie publique ainsi que sur les chantiers proches des habitations devront être interrompus entre :
– 20h et 7h du lundi au samedi
– toute la journée des dimanches et jours fériés
sauf en cas d’interventions urgentes nécessaires pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens.
Vous pouvez venir chercher des sachets de raticide en mairie, dans la limite d’un sachet par personne.
La déchetterie la plus proche est celle de Saint Valery en Caux.
Elle est ouverte en été :
– lundi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
– mercredi de 14h à 19h
En hiver :
– lundi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h
– mercredi de 14h à 17h
Vous pouvez également accéder à la déchetterie de Cany-Barville et de Brametot.
Une carte est obligatoire pour accéder aux 3 déchetteries. Vous pouvez faire une demande en vous présentant à la mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.